Le tarissement chez la vache

Un élément fondamental pour la qualité du lait

Milk banner

Le tarissement : période-clé pour la santé mammaire

Période de réorganisation et de préparation de la mamelle, le tarissement est aussi un moment déterminant pour la santé mammaire et de la lactation à venir. Le traçage génotypique des principaux agents responsables des mammites démontre que plus la moitié des infections survenant dans les deux premiers mois de lactation ont leur origine dans la période sèche. 

Mamelle

Des périodes à risque de contamination

Des périodes à risque de contamination

Deux périodes sont particulièrement à risque pour l'entrée des bactéries dans la mamelle : les jours qui suivent l'arrêt de la traite et ceux précédant le vêlage. Durant ces deux phases, le bouchon de kératine qui se forme naturellement pour obturer les trayons n'est pas pleinement fonctionnel : soit il est en train de se former, processus qui peut durer plus d'une semaine chez les vaches hautes productrices, soit il est en phase de dissolution en prévision du vêlage.

La multiplication des bactéries entrées par le canal du trayon semble possible même lorsque les animaux sont sous antibiotiques : soit parce que la spécialité utilisée ne cible pas certains pathogènes ; soit, et c'est le plus fréquent, parce qu'en fin de période de tarissement, les concentrations intra-mammaires en antibiotiques sont inférieures aux CMI (Concentrations minimales inhibitrices) de certains germes et de E. coli en particulier.
 

Mieux protéger et moins traiter

Mieux protéger et moins traiter

Pour renforcer la protection des trayons au tarissement, des obturateurs internes sont disponibles sur le marché depuis presque 20 ans. En 2018, à l’occasion du National Mastitis Council réuni à Tucson (USA), un groupe d’experts sur le sujet a adopté un consensus recommandant leur utilisation systématique. A l’échelle du troupeau, les pratiques varient en fonction des élevages qui doivent être classés comme « à faible risque » ou « à risque élevé », tout cela au regard de la santé de la mamelle.

Les recommandations en matière de recours aux antibiotiques tendent vers un usage raisonné qui vise à ne traiter que les vaches à taux cellulaire élevé. Dans cette stratégie dite de tarissement sélectif, les obturateurs de trayons sont de précieux alliés. Ils scellent les trayons et réduisent très fortement le risque de pénétration de germes dans la mamelle, et donc la survenue de nouvelles infections en début de lactation.
 

Notre vision

Notre vision 

Vers un usage systématique des obturateurs au tarissement

La qualité du lait au tarissement représente un enjeu majeur. Dans un souci de remise en question perpétuelle, nous consultons régulièrement des experts sur le sujet avec pour objectif d’optimiser une utilisation prudente des antibiotiques tout en respectant la santé et le bien-être des animaux. 
Nous avons ainsi dernièrement réuni un collège d’experts internationaux afin d’établir un consensus1 et changer notre vision du tarissement différencié.

Recommandation du consensus : un obturateur pour 100 % des vaches taries1

Dans les élevages avec un taux cellulaire de tank supérieur à 250 000 cellules/ml pendant au moins 4 des 6 derniers mois : un intramammaire hors lactation en plus pour toutes les vaches.
Dans les élevages classés avec un taux cellulaire de tank inférieur à 250 000 cellules/ml pendant au moins 4 des 6 derniers mois : le traitement sélectif est possible, à l’exception des vaches à plus de 200 000 cellules/ml (CMT ou Leucocytest positif le jour du tarissement) ou ayant subi une mammite clinique au moins une fois au cours des 3 derniers contrôles mensuels qui reçoivent également un intramammaire hors lactation.
 

References:
    1
  • Crispie et al., 2004. Dry cow therapy with a non antibiotic intramammary teat seal – a review. Irish. Vet. J. 57, 412-418.