Symptômes, contaminations, germes : caractéristiques des mammites
Symptômes, contaminations, germes : caractéristiques des mammites
Une mammite est toujours le résultat d’une infection de la mamelle par un agent pathogène. On distingue cependant deux grands types de mammites, selon que les symptômes sont visibles ou non à l’œil nu.
Des symptômes variables
Une mammite est dite clinique lorsque l'inflammation provoquée par la maladie est si importante que les symptômes sont visibles : le lait peut avoir une apparence anormale (grumeaux, couleur), la mamelle peut être dure, rouge et enflée. Une mammite clinique provoque aussi parfois une montée de fièvre et un fort abattement. Il existe plusieurs niveaux de gravité pour une mammite clinique : bénigne, modérée, sévère. Les infections les plus graves peuvent aller jusqu’à la perte du quartier atteint, voire la mort de la vache.
Une mammite est dite subclinique lorsqu’il n'y a pas de symptômes apparents mais, en revanche, une présence de cellules (leucocytes) en grande quantité dans le lait. Bien que moins graves pour l'animal, les mammites subcliniques restent préoccupantes pour les ateliers laitiers : elles sont moins bien détectées, donc moins bien soignées, mais aussi beaucoup plus fréquentes. Beaucoup d'entre elles évoluent vers la chronicité.