Santé mammaire au tarissement : un obturateur de trayons pour toutes les vaches
Les dernières recommandations internationales sur le traitement des vaches laitières au tarissement prévoient l’application systématique d’un obturateur interne1. Vétérinaire praticien à Saint-Flour dans le Cantal, Olivier Salat était précurseur de ces nouvelles pratiques, mises en place dans sa clientèle depuis plusieurs années avec des retours positifs.
« La santé mammaire au tarissement est absolument clé », rappelle Olivier Salat. En effet, la période du tarissement est la plus à risque de nouvelles infections intra-mammaires d’origine environnementale, qui se traduiront par des mammites en début de lactation.
La formation d’un bouchon de kératine est physiologique après le tarissement, fermant le canal du trayon et prévenant l’entrée des germes dans la mamelle. Toutefois, pour 30 % des trayons, ce bouchon n’est pas suffisamment hermétique2. Le premier objectif d’appliquer un obturateur au tarissement est de constituer une barrière physique protégeant contre ces germes durant toute la période sèche jusqu’au vêlage.
Associé à un antibiotique intra-mammaire, l’obturateur en optimise aussi l’efficacité car il prévient les pertes de produit survenant dans les jours qui suivent. De plus, utilisé seul chez les vaches aux mamelles saines, il contribue à la réduction des usages d’antibiotiques et aux risques de résidus dans le colostrum.